Situé à côté de la frontière de la Chine, Y Ty est une très belle région qui n'a pas encore été exploitée. Avec les rizières en terrasse à perte de vue, les ethnies colorées et typiques et les paysages fabuleux mais sauvages qui font Y Ty d'une destination à ne pas rater lors de votre sejour au Vietnam. À part de la visite des villages ethniques, des paysages grandioses, vous pouvez faire de la conquête au mont de Lao Than.
Les Ha Nhi à Y Ty
Y Ty est une belle région montagneuse dans le Nord du district de Bat Xat, province de Lao Cai. Y Ty possède de 16 hameaux dont 8 hameaux de l'ethnie de Ha Nhi soit 54,2% de la population de la commune. Y Ty se trouve à l'altitude de plus de 2000m et il fait très froid en hiver, c'est pour cette raison que les Ha Nhi habitent dans les maisons en terre pisée et les murs des maisons sont très épais qui aident à protéger les Ha Nhi contre le froid.
Les Ha Nhi vivent de la riziculture innondée depuis des générations.
Le hameau de Lao Chai est le pays des Ha Nhi et leurs maisons sont très jolie. Toutes maisons ont été construites en même matière et avec la même architecture donc ces maisons sont actuellement en conservation.
Les Nha Nhi vivent depuis des générations de la riziculture en terrasse donc la creusement des canaux d'eau pour l'irriation est importante afin de devélopper l'économie locale. A part de la riziculture, l'élévage, la tresse en bambou, le tissage et la broderie se devéppent bien.
En cequi concerne l'aménagement de la maison, les Ha Nhi font construire la cuisine dans la chambre à coucher et cette chambre doit être très sombre et il n'y a que deux petits trous permettant de l'air et la lumière qui circulent. À l'entrée, c'est la salle d'accueil des invités puis la chambre à coucher et là cuisine avec très peu de la lumière.
Les femmes de Ha Nhi portent souvent de faux cheveux pour faire belle et pour protéger du froid. Elles les servent comme un oreiller et un foulard pour avoir chaud.
Les Ha Nhi font eux- même les habits, les habits des hommes et des femmes ne sont pas pareils. Les habits des hommes sont en noir et ceux des femmes sont en bleu avec les motifs, la broderie jolie. Le maquillage des cheveux des femmes de Ha Nhi est très important lors des fêtes et des évenements importants. Elle portent de faux cheveux qui ont été faits des racines et de la peau d'arbre teints comme les vrais cheveux.
Y Ty est situé sur le pôle nord du district de Bat Xat, la zone la plus reculée et la plus difficile du district, où il fait froid et nuageux au cours de l'année. Les H'mongs blancs à Y Ty vivent de la culture et l'élevage. Ils cultivent le riz, le maïs et certaines cultures comme les arachides, les pommes de terre, les haricots et les légumes. Ils récoltent également la cardamome et des pommes pour un revenu supplémentaire. Ils élèvent aussi du bétail et de la volaille comme le buffle, la vache, le cochon, le poulet ...
Les vêtements traditionnels des femmes des H'mongs blancs se composent d'une chemise avec un col rectangulaire finement décoré, un short au mollet, des leggings noirs, des écharpes multicouches et un tablier. La broderie est richement décorée: la pièce maîtresse est brodée avec un grand motif rectangulaire et deux petites pièces rectangulaires sont situées le long des côtés. La taille liée au tablier a une paire de carrés qui sont brodés de manière très sophistiquée par des éclats remplis divers motifs en spirale. Entre ces carrés, il y a des textures rouges glissantes, avec des lignes blanches brodées verticalement.
Les motifs traditionnels sur les costumes des H'mongs blancs sont créés et inspirés par des objets familiers du quotidien tels que des peignes, des points de suture, des escargots, des fleurs ou des graines de melon. Leurs techniques de broderie sont très sophistiquées, y compris la broderie. Bien que ces motifs traditionnels soient toujours profonds, ils ne sont pas aussi colorés qu'ils le sont, mais ils sont attrayants pour le spectateur, notamment en raison de la broderie extrêmement sophistiquée. Faites un trek à Y Ty pour pouvoir découvrir toutes les facettes de cette belle région : paysages, ethnies, marchés, ambiance...