Marché de Muong Hum

Marché de Muong Hum

Le marché hebdomadaire de Muong Hum est situé dans le centre de la commune de Muong Hum, dans le district de Bat Xat, province de Lao Cai. Ce marché se tient tous les dimanches matin. C'est un site à conseiller lors de votre excursion à Y Ty ou à Sapa

Le jour du marché, les ethnies des villages lointains dans les montagnes de Muong Vi, de Gia Lan, de Y Ty y sont présents très tôt pour les échanges commerciaux et pour la réunion après une longue semaine. Les ethnies vont au marché à pied, à moto, à cheval... Ils s'endimanchent selon leurs habits traditionnels et ils y profitent des spécialités des H'mongs, des Daos, des Giays ..., 

L'hospitalité et la gentillesse des peuples autochtones créent plus d'attractions touristiques. 
 

Le marché typique de Muong Hum est identique comme celui de Bac Ha et de Muong Khuong qui ont lieu tous les dimanches mais le marché de Muong Hum est moins touristique.

 

MARCHÉ DE Y TY

Le marché de Y Ty ne se tient que tous les samedis matin et ce marché est le lieu de rencontre et des échanges commerciaux des ethnies de Ha Nhi, de H'mongs blancs et bien d'autres... Ce marché est moins grand que ceux de Coc Ly, de Can Cau et de Muong Hum mais il est quand même très authentique et moins touristique. Vous trouverez les produits locaux : légumes, vêtements, viandre, riz, patates, pommes, pousse de bambous,... Ce sera parfait si vous combinez la visite du marché de Y Ty avec les randos dans les villages ethniques autour de Y Ty.

Le marché de Coc Ly

Le marché de Coc Ly

Ce que le marché typique de Coc Ly fait aimer les clients n'est pas par sa taille et son cardre romantique mais par l'authenticité, les couleurs et son ambiance. Quelques fois, vous rentrez du marché avec une cargaison complète, mais ... ne vous coûte pas un sou car c'est le troc.

Situé à 12 km du centre de la ville de Bac Ha, province de Lao Cai, sur les rives de la rivière Chay, le marché de Coc Ly, H'mong, Hoa, Tay, Dao ... habituellement tous les mardis matin. Contrairement à certains marchés du Nord-Ouest, le marché de Coc Ly conserve également la culture intacte des marchés comme lieux de rencontre et de divertissement.

Coc Ly n'est pas un grand marché comme Bac Ha, mais joue un rôle très important pour les gens d'ici. Les produits sont vendus sur les marchés locaux tels que la prune, le miel, les pousses de bambou séchées, le melon, les fraises forestières ... et de nombreux articles ménagers apportés de l'amont ou importés de Chine.

Ici, parfois les acheteurs et les vendeurs échangent au hasard des biens sans nécessairement payer pour cela. Un paquet de poudre de lavage en échange d'un panier de piments, des charrettes tirées par des chevaux en échange de chasse-neige de buffle ... 

Une épicerie comme un détergent à lessive, shampoing, couteau, cuillère, serviette, batterie, lampe de poche ... tous les produits chinois de mauvaise qualité. Elle a innocemment dit en chinois: "Les produits chinois moins chers, faciles à vendre. Les Kinh ne sont pas chers. "(?!).

Pour les touristes, il est préférable d'acheter des sacs à main en brocart; ou des anneaux, boucles d'oreilles en argent sont fabriqués à la main très sophistiqué. Cependant, l'image qui m'a le plus impressionné la scène de la minorité ethnique des filles font de la beauté au marché pour ... prendre des photos.

À midi, l'acheteur du vendeur est parti. La plupart du temps dans les tentes pour manger de la nourriture pour profiter de la victoire, manger du vin de maïs. Thang Long est un plat traditionnel typique du peuple H'Mong, y compris le cœur, le cœur, le foie, la viande, les os, la viande (de bovins, buffles, chevaux et cochons) est mis dans une grande casserole, verser l'eau à venir. Lorsque vous mangez, vous pouvez ajouter des légumes hachés dans le bol. Les hommes et les femmes viennent au marché pour profiter de la victoire et essayer de boire (parfois heureux de dire) nouveau.
Les touristes viennent aussi à la taverne pour déguster le vin de maïs, la viande bouillie salée et bavarder en langue kinh avec les ethnies qui conservent encore la nature sauvage des montagnes.

Cependant, parfois manger avec des femmes ici est... petites choses, a acheté la nouvelle robe sur le nouveau marché important. En rupture de stock, les filles vont ensemble pour choisir la belle robe. Malheureusement, les robes bon marché ici sont bon marché, comme l'explique le vendeur, le tissu est également acheté auprès des Chinois.

Près de la route de la ville de Bac Ha à Coc Ly, les touristes peuvent aller en bateau sur la rivière Chay, traverser le pont Bao Nhai, prendre la route à environ 3km du marché. Si vous choisissez une rivière, vous devez demander à l'hôtel de la ville de Bac Ha de connaître les moyens de transport entre le quai et le marché. Ce marché est un site à conseiller lors de votre voyage à Sapa ou à Y Ty.